top of page

Claude  Evence

12
Fleurs
du Mal

drapeau anglais.jpg

quelques mots à propos de
Claude Evence
 

Claude Evence Janssens est un compositeur belge, également instrumentiste, musicologue de formation. Il compose essentiellement pour des ensembles et groupes qu'il crée en fonction de ses différents projets, lesquels n'appartiennent à aucun genre en particulier mais bien à des entrecroisements qui tour à tour relèvent du jazz, de l'electro-jazz, du folk-jazz-jazz, de la musique contemporaine et, en certaines occasions, du pop-rock. L'expressivité lyrique imprègne les compositions de Claude Evence. L'acte compositionnel s'exerce dans le recours le plus dense possible aux ressources confrontationnelles et émotionnelles de la musique.

Les précédents albums de Claude Evence ont été salués par une presse unanime.

P1080775 - sym - détourée.png

Presse pour l'album PolyMorphosis  (2020) :

 

"Avec son projet PolyMorphosis, Claude Evence Janssens a brodé un patchwork musical qui entremêle musique et voix, jazz, gospel et funk et partitas de Bach dans de lumineuses compositions au groove mélodique et naturel".  (Gilles Bechet - Bazar Magazin)

 

"Chargé d'évènements musicaux divers, cet album captera en particulier l'attention des amateurs d'arrangements à la fois lustrés et élaborés mêlant standards et voix dans une interprétation pop-jazz urbaine qui accroit leur accessibilité. PolyMorphosis est une expérience multicolore qui mérite d'être écoutée !".  (Pierre Dulieu - Dragon Jazz)

 

"PolyMorphosis, un projet très ambitieux qui s'apparente à un véritable mille feuilles".  (Claude Loxhay - Jazz Halo)

 

Une superposition encyclopédique de références, d'harmonies et de structures rythmiques regroupées en strates narratives, éclatantes de champs de tensions surprenants. Le point culminant absolu de ce puzzle est "Sentimental Sonata In A Cool Mood" dans lequel les références se fondent de manière parfaite. Respect pour Claude Evence Janssens qui a tout écrit et arrangé et qui joue également les différents instruments à vent de l'album.

Une incarnation extrêmement originale de standards de jazz. (Georges Tonlat Briquet - Jazz Halo)

 

Presse pour l'album Instants  (2016) :

 

"Le nouveau projet de Claude Evence Janssens réunit cinq musiciens (Close up 5), aux univers parfois assez éloignés, pour créer une musique qui fait la part belle au lyrisme et à l’imaginaire. (,,,) la plupart des morceaux sont très écrits et pleins de rebondissements. L’album est une suite d’histoires, racontées en dix séquences, dans lesquels chacun des musiciens échangent ses points de vue au rythme de changements de directions parfois étonnants. (,,,) Avec cet album, Close Up 5, s’amuse à cueillir quelques caractéristiques de musiques diverses pour en faire un bouquet parfumé, cohérent et très personnel". (Jacques Prouvost - Jazzques)

 

"Compositeur de la totalité de l’album, Janssens est, par ailleurs, un instrumentiste surprenant puisqu’il y joue du trombone mais aussi de la clarinette basse, mariant de façon paradoxale l’embouchure et les anches au sein d’un disque qui lie des éclats de fanfare au potentiel du bop et de ce qui s’ensuivit. Bref, une jolie réussite appartenant, sans discussion possible, à la (grande) famille de la musique afro-américaine". (Philippe Elhem – Focus Vif)

 

"Dix pistes sur cet album, dix chansons ciselées aux mélodies un peu nostalgiques qui entraînent l'auditeur dans un beau voyage aux décors sonores veloutés et chauds, au lyrisme affirmé". (Jean-Claude Van Troyen – Le Soir)

 

"Belle réussite que celle d’ Instants, premier album de Close up 5 qui rassemble autour de Claude Evence Janssens quatre musiciens pour jouer ses compositions. Le quintet propose dix titres mélodiquement riches et colorés qui se déroulent comme les plans séquences d’un film imaginaire". (Gilles Bechet – Bazar Magazin)

 

" 'Instants' est très cinématographique avec des références allant de Jacques Tati et Nino Rota à ECM, mais aussi avec quelques intermèdes funky inattendus. Claude Evence Janssens a écrit tout le matériel et joue lui-même de la clarinette basse et du trombone". (Georges Tonlat Briquet – Jazz Halo)

bottom of page