top of page

polyMorphosis

                                       en détail...

(English translation to come)
P05 - s23 - final def 06.jpg
Duke's
caravan
Quote : "Caravan" by Duke Ellington & Irving Mills

Morphosis (transformations) :

  • le thème de Caravan est ré-interprété sur des harmonies modales sans rapport avec la grille d'accords d'origine du morceau, ce qui fait apparaître ce thème sous un jour nouveau.

  • se trouvent mélangés (par alternance) des thèmes personnels de Claude Evence avec le thème de Caravan.

  • ces thèmes personnels recourent aux paroles de Caravan (par Irving Mills), qui se voient donc détournées de leur contexte d'origine mais s'adaptent à la thématique nouvelle de manière très naturelle.

P05 - s23 - final def 06.jpg
Angels
to carry me home
Quote : "Swing low, sweet chariot"  (anonymous)

Morphosis (transformations) :

  • le thème de Swing low est ré-interprété sur des harmonies modales sans rapport avec la grille d'accords d'origine du morceau, ce qui fait apparaître ce thème sous un jour nouveau.

  • une séquence de bois et cuivres à l'unisson, issue rythmiquement du thème de Swing low ré-interprété, apparaît comme un commentaire des paroles en deux endroits du morceau.

P05 - s23 - final def 06.jpg
Emotive partita in the summer heat
Quotes : "Summertime" by George Gerschwin & DuBose Edwards / "Allemande from Partita in A minor for solo flute" by Johann Sebastian Bach

Morphosis (transformations) :

  • le thème de Summertime est ré-interprété sur des harmonies modales sans rapport avec la grille d'accords d'origine du morceau, ce qui fait apparaître ce thème sous un jour nouveau. (En fin de morceau, Summertime est par contre joué sur la grille harmonique standard).

  • il est suivi d'une partie B reposant sur un thème personnel ajouté par Claude Evence, avec des paroles également personnelles qui sont une critique de « West Side Story » relative à la connotation raciste que certains ont considérée et reprochée à la comédie musicale.

  • le premier solo donne lieu, à la clarinette alto, à une variation sur la Partita en la mineur pour flûte seule de Jean-Sébastien Bach, sur des harmonies modales sans rapport avec le contexte harmonique d'origine du morceau.

  • le deuxième solo réintroduit la variation sur la partita pour flûte de Bach, juxtaposée cette fois au thème ré-interprété de Summertime.

P05 - s23 - final def 06.jpg
Faces of
a lament
Quote : "Lonnie's lament" by John Coltrane

Morphosis (transformations) :

  • le thème de Lonnie's lament est ré-interprété sur des harmonies modales sans rapport avec la grille d'accords d'origine du morceau, ce qui fait apparaître ce thème sous un jour nouveau. (En fin de morceau, Lonnie's lament est par contre joué sur la grille harmonique standard).

P05 - s23 - final def 06.jpg
Oriental summer night
Quote : "A night in Tunisia" by Dizzy Gillespie & Frank Paparelli

Morphosis (transformations) :

  • ré-interprétation particulière, en fin de composition, du standard de A night in Tunisa (néanmoins joué sur la grille harmonique d'origine).

  • pour les thèmes personnels qui s'ajoutent au thème de A night in Tunisia, Claude Evence a utilisé les paroles de Jon Hendricks, ainsi détournées de leur contexte initial mais qui s'adaptent avec naturel à la thématique nouvelle (Le thème de A night in Tunisia étant quant à lui habillé des paroles d'origine évidemment).

P05 - s23 - final def 06.jpg
Sentimental sonata in a cool mood
Quotes : "In a sentimental mood" by Duke Ellington & Irving Mills / "Andante from Sonata in B minor for flute and continuo" by J. S. Bach

Morphosis (transformations) :

  • pour les thèmes personnels qui s'ajoutent au thème de In a sentimental mood, Claude Evence a utilisé les paroles de Irving Mills, ainsi détournées de leur contexte initial mais qui s'adaptent avec naturel à la thématique nouvelle (Le thème de In a sentimental mood étant quant à lui habillé des paroles d'origine évidemment).

  • le thème de In a sentimental mood se voit juxtaposé au thème de la Sonate en si mineur pour flûte et continuo de Jean-Sébastien Bach, un thème élcairant l'autre d'un jour différent, le tout sur les harmonies modales de la composition principale (première et seconde moitiés), sans rapport avec la grille d'accords de In a sentimental mood. (En fin de morceau, In a sentimental mood est par contre joué sur la grille harmonique standard).

P05 - s23 - final def 06.jpg
Tender love in the Middle Ages
Quote : "Tenderly" by Walter Gross & Jack Lawrence

Morphosis (transformations) :

  • évocation de Monteverdi via un canon composé par Claude Evence pour deux trompettes, qui encadre le thème de Tenderly.

  • Tenderly chanté sur les harmonies modales du morceau et non sur la grille d'accords d'origine, contexte qui fait apparaître ce thème sous un jour nouveau. (En fin de morceau, Tenderly est par contre joué sur la grille harmonique standard).

P05 - s23 - final def 06.jpg
Spiritual Trane
Quotes : "India" and "Spiritual" by John Coltrane / "Nobody knows" (anon)

Morphosis (transformations) :

  • à part la juxtaposition du thème de Nobody knows avec le thème de Spiritual de Coltrane, aucun thème n'est à proprement parler métamorphosé, en raison d'un contexte harmonique modal similaire à celui de « India » et « Spiritual » dans leurs versions d'origine.

P05 - s23 - final def 06.jpg
A funny girl in not a funny world
Quote : "My funny Vantentine" by Richard Rodgers & Lorenz Hart

Morphosis (transformations) :

  • le thème de My funny Valentine a été mélodiquement et harmoniquement transformé, dans un esprit très différent du standard d'origine, créant une distorsion avec le texte dont la musique dénonce les relents sexistes. (En fin de morceau, My funny Valentine est par contre joué sur la grille harmonique standard).

  • pour le thème personnel qui s'ajoute au thème de My funny Valentine, Claude Evence a utilisé les paroles de Lorenz Hart, ainsi détournées de leur contexte initial mais qui s'adaptent avec naturel à la thématique nouvelle (Le thème de My funny Valentine étant quant à lui habillé des paroles d'origine évidemment).

P05 - s23 - final def 06.jpg
Nardis between death and life
Quotes : "Nardis" by Miles Davis / "Bourrée from Suite in E minor for lute" & "Kyrie from Mass in B minor" by Johann Sebastian Bach

Morphosis (transformations) :

  • le thème de Nardis est joué sur des harmonies modales sans rapport avec la grille harmonique d'origine, contexte qui confère à ce thème un caractère nouveau. (En fin de morceau, Nardis est par contre joué sur la grille harmonique standard).

  • il apparaît à un certain moment en contrepoint de la Bourrée de Bach à laquelle il se juxtapose, un thème élcairant l'autre d'un jour différent.

  • le thème de la Bourrée est quant à lui revêtu d'harmonies modales également, et juxtaposé en divers endroits au thème personnel initialement exposé par Claude Evence dans le morceau.

bottom of page