© 2014 by Orkestrom

PRESS

excerpts

« Construit comme un recueil de nouvelles ce disque raconte des histoires, un chapelet de dix histoires comme des films imaginaires. De travellings en plans séquences cet enregistrement enfourche les ailes du lyrisme ».

Bruno Letort, France musique, Tapage nocturne

 

« Le nouveau projet de Claude Evence Janssens réunit cinq musiciens, aux univers parfois assez éloignés, pour créer une musique qui fait la part belle au lyrisme et à l’imaginaire. (…) la plupart des morceaux sont très écrits et pleins de rebondissements.

L’album est une suite d’histoires, racontées en dix séquences, dans lesquels chacun des musiciens échange ses points de vue au rythme de changements de directions parfois étonnants ».

Jacques Prouvost, Jazzques

 

« Instants est construit de manière très filmique, avec des références qui vont de Jacques Tati et Nino Rota à ECM mais avec aussi des intermèdes funky inattendus ».

Georges Tonla Briquet, Jazz Halo

 

« Belle réussite que celle d’ Instants, premier album de Close up 5 qui rassemble autour de Claude Evence Janssens quatre musiciens pour jouer ses compositions. Le quintet propose dix titres mélodiquement riches et colorés qui se déroulent comme les plans séquences d’un film imaginaire ».

Gilles Béchet, Bazar Magazin

 

« Compositeur de la totalité de l’album, Janssens est un instrumentiste surprenant puisqu’il y joue du trombone mais aussi de la clarinette basse, mariant de façon paradoxale l’embouchure et les anches au sein d’un disque qui lie des éclats de fanfare au potentiel du bop et de ce qui s’ensuivit. Bref, une jolie réussite appartenant, sans discussion possible, à la (grande) famille de la musique afro-américaine ».

Philippe Elhem, Le Vif

 

« Dix pistes sur cet album, dix compos du tromboniste, dix chansons ciselées aux mélodies un peu nostalgiques qui entraînent l'auditeur dans un beau voyage aux décors sonores veloutés et chauds, au lyrisme affirmé ».

Jean-Claude Van Troyen, MAD - Le Soir